jeudi 25 octobre 2012

Le jour où j'ai eu envie d'une tarte au citron

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui me voilà avec une recette de tarte au citron revisitée. En effet depuis que je sais faire mon propre lemon curd, je suis toujours à la recherche d'une petite gourmandise citronnée que je pourrais faire moi-même. Et bingo !


 

Hier à l'occasion d'un petit repas, je me suis lancée dans la fameuse tarte au citron mais avec une petite variante.

Bon, je l'avoue, cette idée ne m'est pas venue toute seule, mais devant ma télé en regardant Un dîner presque parfait où une candidate utilisait des spéculos en guise de fond de tarte (et un lemon curd un peu bizarre aussi...).

Et comme j'avais des spéculos qui trainaient dans mon placard (mon dieu le sacrilège !), ni une ni deux, hop ! me voilà en train de leur taper dessus (les pauvres) avec mon rouleau à pâtisserie pour les réduire en miette. Bon, si vous êtes du genre feignasse, prenez votre robot, mettez les spéculos dedans, et appuyez sur le bouton hein :p

Pour le fond de tarte il vous faudra :

- 250g de speculos (s'il y en a plus ce n'est pas grave !!!)
- 125g de beurre

Pour le lemon curd il vous faudra :


- 2 citrons jaunes
- 150g de sucre en poudre
- 1 c à s de maïzena
- 3 oeufs
- 1 c à s de crème fraiche

Réduisez les spéculos en miettes (avec le rouleau à pâtisserie ou le robot, c'est selon !) et mélangez les ensuite au beurre que vous aurez fait fondre.


Étalez ensuite votre petit mélange dans un moule à tarte préalablement beurré (c'est plus pratique pour le démoulage, si si !) et tassez bien en tapotant (encore une fois) avec le dos de la cuillère. Réservez au frais.


Préparez ensuite le lemon curd. Mélangez le sucre, la maizena et le jus des deux citrons dans une casserole.



Petite astuce : je mélange toujours la maïzena et le sucre au fouet, puis le jus de citron avant de les mettre sur le feu car la première fois, je l'avais fait après avoir mis à chauffer et ça avait fait des grumeaux.

Faire chauffer à feu doux durant 1 min ou 2, puis hors du feu ajoutez les œufs battus (entiers). Remettre à chauffer sans cesser de mélanger jusqu'à ce que ça épaississe (c'est le même principe que la béchamel). Attention toutefois à ne pas trop faire cuire. Une fois que le mélange a la texture d'une crème, enlevez du feu et ajoutez la crème fraiche.


Etalez votre lemon curd sur votre fond de tarte, et enfournez à 180°C durant un petit quart d'heure voire même 10 min.


Une fois cuite, laissez refroidir la tarte puis placez là au frais avant de la servir. Y a plus qu'à déguster !!!


Pour ce premier test de tarte, j'avais 3 goûteurs, et ces derniers ont largement apprécié la petite douceur ! Alors à vos fourneaux ! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a été pris en compte. Il est en cours de validation. Merci de votre intérêt.