dimanche 22 janvier 2012

Un air de montagne


Il y a quelques semaines, la bretagne a connu une petite vague de froid. Après un Noël plutôt doux, ce gel soudain nous a bien surpris ! Pour réchauffer les corps, j'ai donc décidé de sortir mon arme fatale : la tartiflette !
En voici les secrets :


Ingrédients obligatoires :
 
- 1 oignon
- 1 reblochon entier
- 1 kg de pommes de terre (grosses de préférence)
- 1 boîte de lardons
- 4 c à s de crème fraîche
 
Ingrédients à incorporer selon les envies :
 
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de vin blanc
 
 

Tout d'abord, mettre les pommes de terre à cuire dans de l'eau salée pendant 1/2h. Les couper ensuite grossièrement en rondelles que vous disposerez dans votre plat à gratin que vous pouvez au préalable frotter avec une gousse d'ail. Éplucher l'oignon et le couper en lamelles puis faire revenir avec les lardons. La graisse de ceux-ci remplacera le beurre. 

Petite astuce, lorsque les oignons ont bien blanchi et que les lardons commencent à colorer, j'égoutte le tout dans une passoire afin d'évacuer la graisse dégagée par les lardons. Un peu de gras en moins, ça ne fais jamais de mal ! 

Je remets ensuite mes oignons et lardons dans leur poêle et j'ajoute alors la crème fraîche. Verser le mélange sur les pommes de terre. Couper le reblochon en deux, puis couper à nouveau ces moitiés de l'intérieur. Poser les morceaux de fromage côté croûte vers vous. Préchauffez le four à 180°C puis enfournez durant 30 min. Dégustez chaud avec un bon vin blanc, et vous vous croirez à  la montagne ! ^^

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a été pris en compte. Il est en cours de validation. Merci de votre intérêt.